EDITO : Créer une culture commune  
De la convergence des politiques Handicap et Diversité  
Elior: Les managers et la gestion du handicap  
Malakoff Médéric: Réussir sa politique Handicap  
Témoignage de participants  
Archives  
Demande d'informations  
Envoyer à vos contacts  
Imprimer la newsletter  


Témoignage de participants


Faciliter le maintien dans l’emploi tout en sensibilisant les managers

« Nous avons signé un accord d’entreprises sur le handicap début 2011 qui a donné lieu au déploiement d’une politique Handicap centrée sur le recrutement, le maintien dans l’emploi, et la sensibilisation des collaborateurs. Actuellement, notre priorité se situe au niveau du maintien dans l’emploi. Nous souhaitons faire en sorte que la Mission Handicap soit la plus proche possible des collaborateurs et des managers pour faire connaître son rôle et faciliter la mise en œuvre d’actions de communication. Nous réfléchissons également au déploiement d’une politique Diversité qui nous permettrait de toucher plus largement les managers et pas seulement à travers la question du Handicap. »
Claude Marchand, Responsable de la Mission Handicap chez Maaf Assurances


Réduire les stéréotypes liés au handicap

« Chez STEF, nos collaborateurs évoluent dans les métiers du transport et de la logistique, qui sont des métiers très exigeants où apparaissent régulièrement des problèmes d’inaptitude voire de handicaps « légers ». Nous travaillons activement à la réduction des stéréotypes liés aux handicaps des personnes. Comment ? En agissant sur la formation de nos RH et de nos managers pour permettre un suivi plus efficace des personnes en situation de handicap. Une autre de nos problématiques concerne le recrutement des personnes handicapées. Nous avons du mal à attirer cette population en raison d’environnements de travail relativement hostiles (due à la forte présence du froid). Nous essayons de trouver des solutions pour permettre aux personnes en situation de handicap d’intégrer l’ensemble de nos métiers. »
Véronique Lamboglia, Chargée de Mission Handicap et Diversité, STEF


Mener une enquête interne sur la perception du handicap

« Au sein du Ministère de la Santé, nous souhaitons augmenter notre taux d’emploi de personnes handicapées. Compte tenu de la raréfaction de l’emploi public, nous comptons porter nos efforts sur la reconnaissance du statut de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Nous allons ainsi mener une enquête auprès de l’ensemble de notre personnel sur la perception du handicap. Lors de cette enquête, nous allons introduire une notion de genre. Nous partons de l’hypothèse que les freins à la déclaration du handicap ne sont pas les mêmes chez un homme ou une femme. Dans le même temps, nous allons démarrer une série d’entretiens avec des agents pour étudier plus précisément leurs réticences à se déclarer RQTH. Suite à l’analyse de ces résultats, nous entendons réaliser un plan de communication spécifique au Handicap au niveau du Ministère de la Santé. »
Fabienne Grizeau-Hoarau, Ministère de la Santé
 




Valérie Moreau
valerie.moreau@news-altidem.com
01 47 63 21 70
Conseil en communication - Conception du site web : Cabinet Quatre Vents