EDITO : Créer une culture commune  
De la convergence des politiques Handicap et Diversité  
Elior: Les managers et la gestion du handicap  
Malakoff Médéric: Réussir sa politique Handicap  
Témoignage de participants  
Archives  
Demande d'informations  
Envoyer à vos contacts  
Imprimer la newsletter  


Malakoff Médéric: Réussir sa politique Handicap



Chargée de mission Handicap au sein du groupe Malakoff Médéric, Stéphanie Le Dorner revient sur la politique Handicap mise en œuvre depuis plusieurs années et décrit quelques-unes des actions fortes de cette politique.


« C’est par manque d’informations que se produisent des discriminations ! », signale d’emblée Stéphanie Le Dorner, Chargée de mission Handicap chez Malakoff Médéric.

Le déploiement d’une politique Handicap passe forcément par une communication ciblée et cohérente vers l’ensemble des collaborateurs du groupe. Avec un souci constant : délivrer une information claire et pertinente tout en fournissant des outils et une méthode pour faire en sorte que chacun s’approprie au mieux les problématiques de handicap dans l’entreprise.
La Mission Handicap de Malakoff Médéric s’organise de la manière suivante : un pôle bien-être au travail rattaché au directeur du développement RH, une chargée de mission Handicap, et un réseau de correspondants sur les sites.


        


Recruter différemment
La sensibilisation des collaborateurs au handicap passe par la mise en œuvre d’actions ciblées et qui font « bouger les représentations ». Stéphanie Le Dorner estime que « le fait de recruter des personnes handicapées puis de les accompagner efficacement dans leur prise de fonctions est un excellent moyen pour favoriser une prise de conscience globale ».

Elle prend ainsi l’exemple du partenariat de Malakoff Médéric avec la fondation Auteuil dans le cadre d’un projet visant l’intégration de la déficience intellectuelle dans l’entreprise. Le premier volet de ce partenariat consiste à accueillir en stage des jeunes déficients intellectuels et de valider leur projet professionnel. Le second volet réside dans l’intervention de professionnels de Malakoff Médéric au sein des classes UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) pour présenter l’entreprise : les codes, les valeurs, les savoir-faire…

Au sein de Malakoff Médéric, des collaborateurs volontaires sont devenus tuteurs et chaque élève a pu faire l’objet d’un suivi approfondi. « Il est essentiel de travailler avec ces jeunes sur les codes de l’entreprise et de les accompagner sur le comportement à adopter dans diverses situations, professionnelles ou non. » Cette opération a donné lieu à l’embauche de 3 jeunes déficients intellectuels en CDI.

Le pack Handicap destiné aux petites entreprises
« Il s’agit d’un service visant à aider nos clients à déployer leurs efforts en matière de politique Handicap », décrit Stéphanie Le Dorner.
Principalement tourné vers les TPE-PME, le pack Handicap a vocation à fournir des fiches thématiques pour sensibiliser sur la question du Handicap mais également à renseigner sur les bonnes pratiques expérimentées par le groupe de protection sociale (généralement peu coûteuses au niveau de la mise en œuvre).


Enfin, le pack Handicap contient une liste de contacts qui permet à chaque entreprise souhaitant davantage s’impliquer de bénéficier de conseils et d’accompagnements spécifiques.

Les clés du succès de la politique Handicap
Pour Julien Viteau, directeur associé d’Altidem, la réussite de la politique Handicap de Malakoff Médéric réside dans la combinaison de plusieurs approches fondamentales. « Je remarque que la politique Handicap de Malakoff Médéric ne comporte aucun précepte moral, ce qui permet une sensibilisation efficace des collaborateurs et évite les sentiments de favoritisme chez les collaborateurs. »
Autres éléments positifs de cette politique : « un soutien fort de la direction, la professionnalisation des RH sur ces questions et une volonté systématique d’apporter des réponses individualisées ».





Valérie Moreau
valerie.moreau@news-altidem.com
01 47 63 21 70
Conseil en communication - Conception du site web : Cabinet Quatre Vents